Le Gua
L'originalité de la commune du Gua réside dans sa composition en trois villages distants les uns des autres de 4 km environ et situés à des altitudes différentes.
Entre ces villages, des hameaux.....
C'est la commune dite " aux trois clochers " : Prélenfrey, Saint Barthélemy et les Saillants.
Prélenfrey est un charmant village alpestre.
Joliment niché dans les prairies entourées de sapins, dominé par les impressionnantes falaises verticales du Gerbier, Prélenfrey a su conserver son authenticité tout en s'orientant vers une activité touristique mesurée.
Dès la fin du siècle dernier, les plus grands noms de l'alpinisme
lui ont donné la notoriété que nous lui connaissons.
Aujourd'hui encore, il fait découvrir aux amoureux de la nature, la joie de vivre au rythme calme des époques révolues. En hiver, Prélenfrey
dispose d’un départ sur le domaine de ski nordique du Balcon Est du Vercors. Outre les grandes voies d’escalades des falaises du Gerbier, le site de Pierre Follatière est idéal pour l’initiation ou l’escalade en famille.
St Barthélemy
C'est un village de moyenne montagne.
Situé au carrefour des routes menant à Miribel-Lanchâtre et à Prélenfrey , il a toujours connu une activité agricole.
Cependant du fait de l'exode rural, celle-ci décroît
régulièrement et les terres sont petit à petit abandonnées au
profit de constructions résidentielles
qui le conduisent vers un bel avenir !
A la sortie du village, limite avec la commune de Miribel Lanchâtre, une curiosité de la nature vous attend : la Fontaine Ardente ! C’est l’une des 7 Merveilles du Dauphiné.
Les Saillants
Ce village, compte à lui seul plus d'un millier d'habitants...
Il a su rester vivant et chaleureux (nombreux petits commerces, marché du mercredi, services publics, vie associative très développée qu'elle soit culturelle ou sportive.) et les nouveaux arrivants ont donc tous les moyens pour s'intégrer à un village qui grâce à son environnement campagnard offre une réelle qualité de vie.
Site internet (en lien) : www.legua-mairie.fr